La marmite de Lesdiguières

Publié le par Association chateau de Lesdiguières

Ce plat fut servi à l'occasion d'un repas de noce, au 16ème siècle, en Dauphiné, auquel assista le Connétable de Lesdiguières. Il connut un tel succés que la recette fut conservée dans les archives de la Gastronomie Régionale où elle fut retrouvée en 1938.


Préparation : Choisir une marmite bien ventrue, pour cinquante personnes !

En garnir le fond de 20 à 30 tranches de lard bien serrées et y déposer : 40 pieds de porc trés blancs, 10 paquets de couenne fraîche, 2 grosses têtes de veau blanchies, dressées et ficelées. 15 kg de boeuf dans la culotte, finement lardé. Saler et poivrer.

Tous ces ingrédients doivent être disposés par couches tassées au milieu desquelles on introduira 80 grosses carottes coupée en quatre, 50 tomates, 12 oignons, piqué chacun de 4 clous de girofle, 3 têtes d'ail, 15 feuilles de laurier et un bouquet de persil. Saupoudrer de deux nuages de noix muscade. Saler et poivrer à nouveau.

Verser sur le tout le contenu de 10 bouteilles de bon vin vieux rouge et 6 de blanc sec. Cette préparation sera mise à feux doux à midi pour un repas du soir. Elle devra cuire pendant 4 heures à couvercle clos. Aprés ce temps retirer la marmite du feu. Enlever l'ail, l'oignon, le laurier, le persil. Ajouter 8 belles volailles (déjà bouillies à part avec de nombreux arômes), 5 kg de champignons, 2 pots de coulis de tomates, 1 pot de glace de viande, 1 litre de cognac (qui devra être versé en trois fois) jusqu'à la cuisson définitive.

Dresser alors cet ensemble dans différents plats et arroser chacun d'eux avec le jus tamisé.

Bon repas !!!!!

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article